mercredi 6 mai 2015

Mon tea trip parisien

Récemment, avant de reprendre les cours à l'université, j'ai fais un court aller retour à Paris pour du perso. Mais j'ai quand même pu profité pour faire un peu de shopping thé. Il est vrai que dans la capitale parisienne, il ne manque pas de jolies boutiques et de maisons de thé dont ceux habitant en province ne peuvent se procurer que par commande sur les sites internet! Habitant dans la Ville rose j'en ai donc profité pour faire des provisions théinés. Ayant peu de temps j'avais surtout repéré deux enseignes non loin de mon secteur; la maison L'autre thé et Lupicia.




Je vais d'abord vous présenter mes petits achats chez L'autre thé; c'est Arnaud Dhénin grand amateur qui en 2003 fonde cette maison de thé parisienne. Une enseigne relativement jeune mais qui n'en est pas moins de qualité avec une centaines de thés à la carte et des mélanges subtils de thés et d’arômes naturels sur un marché où les arômes de synthèse sont prépondérants. 
J'avais déjà eu l'occasion de goûter leurs thés et j'avais été conquise. C'est donc avec un enthousiasme sans faille que je me rendais à l'un de leur point de vente; un petit établissement coquet de dégustation/comptoir dans le 5ème arrondissement de Paris dans le passage animé de la rue Mouffetard. Je m'étais préalablement préparée une petite wishlist pour ne pas être trop perdue dans toutes ces références toutes plus odorantes les unes que les autres. J'ai jeté mon dévolu sur quatre thés: 





Tout d'abord le Bons baisers de Paris (100g vrac): Ce mélange de thé vert et de thé blanc White Monkey mélange des (groooooosses) framboises entières et des pétales de violette. C'est simple je l'adooooooore et pas seulement à cause de la coïncidence avec la violette, symbole de ma ville rose. C'est clairement mon préféré des quatre. En discutant avec la demoiselle qui me sert, j'apprend que c'est un des incontournable de la maison. Et c'est justifié; un très bel équilibre entre l'acidité de la framboise qui est adoucie par une violette sucrée comme cristallisée. C'est un bonheur olfactif qui embaume à travers son sachet et qui reste aussi savoureux à la tasse. Bref, un vrai coup de ♡ qui fait désormais partie de mon top 5!




On passe au petit second de la bande, Rêve d'été que j'ai aussi acheté en sachet de 100g. Ce Sencha aux arômes naturels de fraise et de pêche est agrémenté de morceaux d'ananas(qu'on voit bien sur la photo) et parsemé de fleurs de tournesol. Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter celui-ci depuis mon retour de Paris. Au nez il m'avait beaucoup plu; je décèle principalement l'ananas et la pêche pendant que la fraise se fait plus discrète. Mais je ne doute pas que ce thé sera très agréable et rafraîchissant aux beaux jours ensoleillés! Donc je goûte ça & je vous dirais ce que j'en pense! 




Le troisième n'était pas spécialement prévu au programme de ma wish list; dans la boutique une sélection de quelques références en 50g était soldés à 2€. J'ai donc opté pour le Mélange minceur . Honnêtement je ne crois pas tellement aux thés "minceur" et "régime", mais l'association de ce thé vert et noir avec des écorces de citron, de la citronnelle et des morceaux de carotte m'intriguais et la réduction était un bon (prétexte) moyen de le goûter. Au nez ce n'est pas une explosion d'arômes et dans la tasse, bah pas vraiment non plus... Je décèle difficilement les différents composants et un léger goût fruité ressort en bouche mais c'est tout. À mon grand regret, je ne retrouve ni la citronnelle ni la carotte. Il est cependant rafraichissant et je n'aurait pas de mal à finir le sachet de 50g mais c'est loin d'être la folie. Je referais une tasse prochainement parce que je pense ne pas l'avoir suffisamment fait infusé (il préconise 5 minutes à 85 degré et je l'ai laissé moins de temps) bien que je doute que cela change la donne. Après à voir pour les effets diurétiques qui me surprendront peut-être, qui sait?  





Et enfin le petit dernier de la bande en 50g ; sans théine j’ai choisis Coeur grenadine, une infusion incontournable de la maison.
Cette infusion qui à la particularité d’être Bio est décrit par le site comme une « fontaine de fruits (c'est-à-dire un mélange de fleurs d'hibiscus, de morceaux de fruits et de pétales de fleurs) à base de morceaux de pommes, de fraises, de figue, de framboise et d'écorces de cynorhodon. ». En bouche je trouve que c’est majoritairement la fraise et l’acidité qui ressort mais lorsque que la boisson refroidit un peu je décèle d’autres composants. Je pense que cette eau de fruit doit être un vrai moment de dégustation fruitée en version glacée. Donc à tester cet été! Le petit + : sa couleur rose vive à l’infusion, so girly !






En conclusion, je m’en veux de ne pas en avoir pris davantage ! Je ne peux que vous recommander cette jeune maison qui mérite qu’on s’y penche de plus près et qui propose de très belles créations originales. Je pense me commander vite d’autres petites choses ou repasser à la boutique si j’ai l’occasion de monter à Paris bientôt.

Maintenant on s’attaque à Lupicia. Créée en 1994 à Tokyo, cette maison est désormais présente au Japon ainsi qu’aux Etats-Unis, et en Australie. À mon plus grand bonheur, une boutique c’est fraîchement ouvert à Paris. Ils proposent du thé noirs, thé vert, thé Oolong et des infusions avec un choix de plus de 100 thés. Je n’avais jamais eu l’occasion de goûter aux thés Lupicia mais je n’avais lu et entendu que du bien de cette célèbre enseigne de prestige. Je suis finalement tombée dessus à un moment ou je n’avais pas encore prévu d’y aller alors que j’étais dans le quartier de Saint Germain des Prés au 40 rue Bonaparte. C’était à l’ouverture le matin, j’étais donc seule dans cette magnifique boutique avec un « comptoir olfactif ». La boutique fait aussi office de salon de dégustation avec leurs thés à la carte. Je n’avais rien prévu de particulier, je voulais quelque chose de nouveau et surtout un coup de ♡ sensitif. Alors je me suis lancé et j’ai craqué pour deux références en 50g :





J’ai tout d’abord jeté mon dévolu sur un thé vert à la Prune verte; au nez c’est assez inconnu pour moi comme odeur. C’est assez puissant mais ça me plait, c’est une prune japonaise qui à la particularité d’être acidulée et sucrée. En bouche le mélange est raffiné, acidulé en attaque (comme au nez) puis sucré sur la longueur. La prune est justement équilibrée. Je suis agréablement surpris, bien que je ne m’attendais pas à être déçue du tout.





Le second est un thé noir parfumé Framboise chocolat. Habituellement, je ne me dirige pas forcément vers ce genre d’association fruit-sucre mais là, bah ça été le coup de cœur olfactif : un mélange assez juste de l’acidité de la framboise et de la rondeur du chocolat. Dans la tasse c’est la même chose ; une association subtile des deux composants. Je ne décèle pas forcément un élément plus qu’un autre, j’ai l’impression que les deux s’unissent comme ça avec le chocolat qui enrobe la framboise. Terriblement gourmand, réconfortant et pas le moins du monde ecoeurant comme je le craignais.




En définitive, je suis très heureuse et pas du tout déçue de cette maison. J’ai l’impression que Lupicia à comme maitre mot, le raffinement. Un coup de coeur pour cette maison de thé qui je suis sure doit avoir de vrai mélange d’exception qu’il me tarde de découvrir.


Voilà pour mes achats Parisien je suis très satisfaite, j’aurais même du en ramener davantage (mais pas sur que tout serait passé dans la valise) hihi!
N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensez de mon premier article ! ♡ 




2 commentaires:

  1. Bons baisers de Paris ce fut un coup de coeur c'est faille ce premier thé qui m'a poussée à effectuer ma première commande chez L'Autre Thé... Ce que j'aime chez cette maison c'est la possibilité de prendre les thés en sachets de 10g ça permet d'en découvrir beaucoup à moindre coup !

    Quant à Lupicia, très bons choix que les tiens, j'aime beaucoup ces deux mélanges !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup l'autre thé aussi, des que j'aurais un peu écoulé mes stocks de thé je vais très vite re commander ! :)

      Supprimer